L'Italie, retour vers le futur
- Melvin Brun
- 6 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv. 2021
Maradona, Inzaghi, Maldini, Nesta, Gullit, Buffon, Pirlo... Il est impossible de tous les citer car la liste est troppo grande. Ces noms ont fait vibrer tous les amateurs de ballon, qu'ils soient jeunes, vieux ou même pas encore nés et ont fait la gloire du football italien d'antan avant de retrouver le statut de nation standard. Pourtant, la Série A semble être plus que jamais sur le pente ascendante cette saison, la faute à une Juventus moins performante ?

Si le Calcio se hissait au sommet du football mondial durant les années 1980 jusqu'au début des années 2000, l'Italie traverse depuis plusieurs années un ventre mou sans vraiment une volonté de reconquête. Durant ces années de gloire pendant lesquelles la Juventus de Turin, le Milan AC ou encore l'AS Roma nous faisaient vibrer, la Squadra Azzura a également tiré son épingle du jeu en étant champion du monde en 1982 puis en 2006 grâce à la tête de Zinédine Zidane. Depuis ce temps, nous n'avons plus revu l'Italie a un tel niveau de jeu et un tel niveau d'exposition : nous n'avions plus notre grand Milan, l'Internazionale n'était pas au premier rang sur la scène européenne malgré l'ère Mourinho qui a offert une parenthèse de succès et la Vieille Dame domine outrageusement le championnat, en ne laissant aucune chance à ses concurrents. Résultat : le football italien est sur le déclin et son vécu continue de s'assombrir puisque même l'équipe nationale ne se qualifie pas pour le Mondial 2018, remporté par les malheureux défunts de 2006. Bien que la situation se soit dégradée, il est l'heure pour le football que l'Italie se réveille et redevienne un très grand championnat, avec de grands joueurs et de grandeS équipeS.
Si l'année 2018 est marquée par l'absence de la Squadra à la Coupe du Monde, elle est également marquée par la signature de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin, qui continue de marcher sur ses concurrents. Depuis cette signature et un Scudetto largement remporté en 2018, l'équipe turinoise se présente plus accrochée en 2019, même année pendant laquelle l'Atalanta de Bergame se révélait à l'Europe comme une des meilleures équipes du vieux continent. L'un des plus grands joueurs de la planète, une équipe jeune et joueuse, c'est peut-être ce qu'il manquait à l'Italie pour relancer une machine qui tournait au ralenti depuis plusieurs années et qui s'avère de plus en plus régulière dans sa progression. La saison actuelle nous montre en effet que l'Italie est plus que jamais le pays et le championnat à suivre cette saison : La Juventus semble s'essouffler, le Milan redevient dominateur et signe le retour de Zlatan Ibrahimovic, homme providentiel des rouges et noirs, son rival, l'Inter, s'illustre en Ligue des Champions et joue le haut du classement derrière les Rossoneri. En plus de cette saison alléchante et pleine de suspens, ajoutons à cela la sélection nationale qui fera son retour pour le Championnat d'Europe, plus motivée que jamais, elle sera l'équipe à suivre tout au long de la compétition, pour sceller son retour vers le futur.
Commentaires